• Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2019 Moalia - MOALIA and its Logo are registered trademarks
 Supplying high quality Fresh Tuna Sashimi and Sushi since 1994

Vrai ou faux ? Démystifier les mythes sur le thon

February 27, 2019

Il existe de nombreux mythes concernant le thon frais et en conserve, mais savons-nous lesquels sont vrais et lesquels sont faux ?

 

  • Le mercure qu'il contient présente des risques pour la santé.

C'est vrai, mais de façon minimale. À la suite des déversements océaniques des grandes industries métallurgiques, de plus en plus de poissons accumulent du mercure dans leurs organismes, surtout les plus gros. Toutefois, cette quantité ne pose aucun risque pour la santé des consommateurs. A Moalia, nous privilégions la pêche dans des océans faiblement pollués afin de contrôler la qualité et la toxicité de nos produits. Selon le Codex des aliments proposé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le poisson que nous consommons contient des concentrations minimales de mercure et n'a donc pas de conséquences graves pour les humains.

 

  • Le thon est toxique pour les femmes enceintes

Faux. En effet, le poisson gras est essentiel dans l'alimentation des femmes enceintes, tant pour sa teneur en protéines que pour sa teneur élevée en Oméga 3 et en vitamines B, D, iode et sélénium.  

Les oméga 3 sont essentiels au développement du cerveau du bébé, et les études du programme de nutrition néonatale du Baylor College of Medicine ont conclu qu'un déficit en cet acide gras peut causer des problèmes de croissance et un déficit d'attention chez le futur nouveau-né. Le thon aide également à protéger la santé de la mère pendant la gestation en réduisant le risque de dépression post-partum, d'une part, et en réduisant la probabilité de naissance prématurée ou de pré-éclampsie, d'autre part.

Cependant, surtout au cours du troisième trimestre, il est conseillé de réduire la consommation de thon rouge et d'autres gros poissons tels que l'espadon, en privilégiant des spécimens plus petits comme le germon. Il est nécessaire de bien le cuire avant de le consommer pour éviter le risque de contracter la toxoplasmose et d'autres maladies transmises par les aliments mal cuits.

 

  • Le thon en conserve est plus sain que le thon frais

Faux. Bien qu'il soit vrai que les deux types de thon fournissent beaucoup de protéines et d'acides gras oméga 3, le thon en conserve contient plus d'agents de conservation et est généralement soumis à beaucoup plus de processus chimiques, comme la stérilisation, pour obtenir une consistance et atténuer sa détérioration. De plus, il est fréquent que le thon en conserve soit contaminé par du plomb dans des contenants en acier ou en aluminium, bien que sa teneur soit très faible et sans danger pour la santé.

 

 

Tout cela fait du thon un élément indispensable de notre alimentation. A Moalia, nous privilégions toujours le thon frais de première qualité exporté du Sri Lanka ou des Maldives, pour assurer leur bon état et leurs propriétés alimentaires afin que nos clients aient la garantie de supériorité que seule notre marque peut offrir. 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Beautiful and Unspoiled MALDIVES

April 1, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

May 29, 2019

May 29, 2019

May 29, 2019

Please reload

Archive