top of page

ESPÈCES ET ORIGINES

Qu'est-ce qui rend notre thon durable?

Premièrement, le thon Moalia est capturé à la ligne selon des méthodes de pêche durables, ensuite les espèces commercialisées par Moalia sont le thon albacore (thunnus albacares) ou le thon obèse (thunnus obesus) et sont originaires du Sri Lanka et des Maldives. Ces espèces ne sont pas considérées comme en voie de disparition dans l'océan Indien. Des études menées par la CTOI (Commission des thons de l'océan Indien) indiquent que les stocks des deux espèces dépassent un niveau de biomasse qui produirait un rendement maximal durable à long terme et que la mortalité par pêche actuelle est inférieure au rendement maximal durable. En conclusion, les stocks sont en bonne santé. (Étude de l’IOCT).

 

D'autres sources disent la même chose. Le rapport de la FAO sur la «situation générale des stocks de poissons dans le monde» n’inclut aucune de ces espèces parmi les espèces surexploitées ou épuisées. (Rapport de la FAO) 

https://en.wikipedia.org/wiki/Yellowfin_tuna

Screen Shot 2022-10-11 at 10.02.34 .png
le thon Moalia Infographic.png

Choix de poisson unsd Alliance mondiale du thon

 

Le programme Fishchoice conseille des centaines d'entreprises par le biais de son programme de partenariat, contribuant ainsi à transformer le marché en faveur d'opérations de pêche et d'aquaculture respectueuses de l'environnement.

En 2017, Moalia s'est inscrite en tant que membre fournisseur de fishchoice, s'engageant à partager les détails d'approvisionnement et la note fishchoice pour tous les produits proposés. Moalia est par ailleurs le premier importateur de thon frais de l’UE à avoir pris cet engagement.

En travaillant avec le programme Fishchoice, Moalia et ses fournisseurs reçoivent des conseils sur les sélections de fruits de mer durables afin de garantir une qualité exceptionnelle tout en maintenant un engagement envers la santé de nos océans.

Moalia a franchi une étape importante en rejoignant la Global Tuna Alliance, devenant ainsi la pionnière en Espagne et la première entreprise spécialisée dans le thon frais à s'aligner sur cette organisation estimée. La Global Tuna Alliance est réputée pour son engagement dans la lutte contre la surpêche et son plaidoyer en faveur d’une meilleure gestion des stocks dans l’océan Indien. En s'associant à cette entité influente, Moalia souligne son engagement en faveur de la durabilité et des pratiques de pêche responsables, renforçant ainsi notre rôle de leader de l'industrie dans la promotion de la gestion environnementale sur le marché mondial du thon.

MÉTHODE DE PÊCHE

 


La technique de pêche utilisée par nos fournisseurs est le «pole & line» artisanal. L’équipement est composé d'un poteau rigide de 2 à 3 m et d'une forte ligne courte avec un gabarit à plumes sur un hameçon sans ardillon. Le pôle est tenu par un pêcheur qui se tient sur une plate-forme qui longe l'arrière du bateau, également appelée bateau-appât. Cette méthode est la plus durable car elle élimine essentiellement les prises accessoires d’autres espèces, telles que les requins ou les tortues. Pour d'autres sources concernant la durabilité de cette méthode, consultez ces liens :

Greenpeace Pole and Line in the Maldives

WWF Yellowfin Tuna Status

bottom of page

top of page

SPECIES & ORIGINS

 

What makes our tuna sustainable?

First, Moalia tuna is line caught by sustainable fishing methods then the tuna species sold by Moalia are Yellowfin tuna (thunnus albacares) or Bigeye tuna (thunnus obesus) and their origins are Sri Lanka and Maldives. These species are not considered endangered in the Indian Ocean. Studies by the IOTC (Indian Ocean Tuna Commission) indicate that the stocks for both species are above a biomass level that would produce maximum sustainable yield in the long term and that current fishing mortality is below the maximum sustainable yield. In conclusion, stocks are healthy. (IOCT’s study)

 

Other sources state the same thing. FAO’s report about the “General situation of world fish stocks” does not include any of these species among the overexploited or depleted. (FAO’s report)

 

Yellowfin tuna

Screen Shot 2022-10-11 at 10.02.34 .png
Moalia Tuna Infographic (1).png

Fishchoice and Global Tuna Alliance

 

The Fishchoice program advises hundreds of  businesses through its partnership program, helping transform the marketplace in favour of environmentally responsible fisheries and aquaculture operations.

During 2017 Moalia enrolled as a fishchoice supplier member, committing to sharing the sourcing details and fishchoice rating for all products offered. Furthermore, Moalia is the first EU fresh tuna importer to have made this commitment.

By working with the Fishchoice program Moalia and its suppliers are receiving guidance on sustainable seafood selections to ensure exceptional quality while maintaining a commitment to the health of our oceans.

Moalia has taken a significant step by joining the Global Tuna Alliance, becoming the pioneer in Spain and the first company specializing in fresh tuna to align with this esteemed organization. The Global Tuna Alliance is renowned for its commitment to combating overfishing and advocating for improved stock management in the Indian Ocean. By joining forces with this influential entity, Moalia underscores its dedication to sustainability and responsible fishing practices, further solidifying our role as industry leaders in promoting environmental stewardship within the global tuna market.

FISHING METHOD

 

The fishing technique used by our suppliers is artisanal “pole & line”. The gear is composed of a rigid pole of 2 to 3 m and a strong short line with a feathered jig on a barbless hook. The pole is held by a fisherman standing on a platform running along the rear of the vessel, also called bait boat. This method is the most sustainable because it essentially eliminates by-catch of other species, such as sharks or turtles. For other sources about the sustainability of this method, check these links:
 

Greenpeace Pole and Line in the Maldives

WWF Yellowfin Tuna Status

bottom of page